C’est dans l’air

Oh oui c’est dans l’air du temps cette envie d’aller prendre l’air, ce ne sont pas que des paroles en l’air! J’ai beau avoir été extrêmement privilégiée dans ce confinement, avoir marché 3 marathons dans le jardin en regardant éclore chaque iris , chaque pivoine, pleuré  devant l’hécatombe de courgettes mangées par les limaces, à cette heure,à mon grand découragement,  je connais par cœur le village, sa boulangerie, le goût de sa baguette pas très croustillante après des queues infernales et la chinoise du kiosque qui sait très bien compter et  qui arrive à me refiler des journaux périmés à prix fort…

Les poses de la semaine

Une pratique d’ouverture d’assouplissement des épaules, des bras et des mains, et des postures tonifiantes qui redonnent de la force au dos et dynamisent le chakra du coeur ANAHATA: il est aussi symbole de l’amour inconditionnel… des exercices de respiration avec des inspirations focalisés sur le thorax et des visualisations autour de bouquets de fleurs…apprendre à humer l’air.

On a abusé de la posture de l’aigle, GARUDASANA, en s’échauffant avec l’aigle endormi (assis vous enlacez vos omoplates) puis l’aigle en équilibre (ou la posture ‘karaté kid’!). Et un autre oiseau: la mouette, PAKSHINASANA, incliné vers l’avant parallèle au sol, vos bras sont le long du corps et les mains tournées vers le sol.

Et le mudra : KSEPANA mudra !

KSEPANA Mudra Le Yoga des éléments Florence Dugowson
Le Yoga des éléments Florence Dugowson

Alors voilà, pour poétiser le quotidien, l’air je suis allée le chercher tous les jours et je l’ai trouvé sur un espace de 1.80m sur 60cm, mon tapis!  En même temps qu’une immense liberté de mouvement, j’ai ressenti  une légèreté, une lumière qui ont illuminé mon imagination autant que ma colonne vertébrale. À l’écoute de mon souffle, j’ai composé des airs graves, des berceuses, des symphonies, des cantates, des concertos… m’appliquant à apporter une touche d’harmonie et d’équilibre à trop de feu ou pas assez suivant les jours… Le souffle c’est comme le vent, qui vient calmer ou animer le feu intérieur.

Que tout corps qui est lourd devienne léger, que tout corps devienne danseur, tout esprit oiseau.

Ainsi Parlait Zarazoustra – F. Nietzsche

Le souffle est toujours au rendez-vous à chaque pratique de yoga. Je sais, je dis souvent à mes élèves, d’écouter ce petit “sssss” à l’inspiration lorsqu’on hume l’air subtilement du bout du nez, et ce doux « hummmmm » plein d’aise à chaque expiration… cette mélodie qui irrigue tout le corps, le cœur, l’esprit, chaque cellule et qui apaise, tonifie, renforce le système nerveux, et soulage les tensions. 

Ne sacrifiez jamais le souffle pour la beauté de la pose …

L’air qu’on respire, l’air qu’on fredonne, l’air qu’on a , il ne tient qu’à nous de décider de sa délicatesse. Respirer c’est monter et descendre, être animé de vie, vibrer aux sons de notre environnement, devenir danseur, devenir oiseau, se laisser porter, toucher les cimes, retrouver la grâce, l’émerveillement, la paix. Nous avons le pouvoir de devenir de grands magiciens ou du moins des artistes à l’écoute de leur souffle réveillant une poésie infinie et intime qui nous amènerait à sentir les étoiles palpiter en nous.

C’est pour ça que, dans le fond, même privée d’air à 100 Kms à la ronde, avec une baguette de pain médiocre et un masque sur le museau, on ne m’enlèvera pas cette lueur qui s’anime dans mes yeux lorsque je déroule mon fidèle compagnon de route, mon tapis de yoga!

SUR LE FEU…

Et si je vous disais FEU, tout seul, vous répondriez quoi? J’ai envoyé quelques sms à la ronde, à des enfants, à des ados, à des vieilles comme moi, et je souris en regardant l’écran de mon téléphone qui s’allume.

Les plus jeunes répondent du tac-au-tac : « Feu à volonté ! », « GO », « cigarettes and sex », « too much Mexican food » « brune » « blonde à forte poitrine », et je reconnais leur humour et les hormones confinées et les fast food en berne…Mes quinqua romantiques susurrent « Amour », « chaleur, flamme » « force, énergie, Joie » et leurs messages arrivent suivis d’un petit emoticon cœur, double coeur, flamme…les esprits pratiques associent Feu à cheminée, barbecue même chez les amateurs de viande, une astrologue de mes amies me renvoie un essai sur les signes feu , en substance ça dit «  signe charismatique, haut en couleur, fougueux, fantaisiste, combatif, fort, courageux, impatient, intolérant » oufff, mes amis  artistes « Feu, libido et création » « intuition » « incontrôlable » , Carmen prof de yoga et apprentie guru se filme sublime en lotus et en soutien gorge noir et me laisse un « Fuego, Ritual, transformaciòn, purificaciòn, iluminaciòn..suivi de 1000 mots sur le troisième chakra » . Une très vielle personne m’écrit « Isabelle, le feu c’est l’espérance, le feu c’est quand on est jeune, ma mère lorsqu’on l’a déménagée de son village vers la ville et qu’on l’a installée dans son appartement, elle s’installait sa petite chaise en face du chauffeau et elle restait là toute la journée à fixer la flamme »…
Mon père : « FEU follet comme toi ma fille! »
Ma mère : « Soleil, mon soleil, toi! »
J’ai du pot! Y’en a un sur deux qui me fait confiance!

À ma grande surprise, personne, absolument aucun des contactés n’a évoqué les flammes de l’Enfer, ou le mythe du pauvre Prométhée condamné aux tourments éternels. Le feu semble avoir le plus souvent une connotation positive, source de chaleur, et d’énergie.

Les poses de la semaine

Agni gouverne la vue, l’anus, le foie et l’estomac. Le viloma pranayama sur lequel j’ai insisté, allongé ou bien assis, a consisté en une inspiration fractionnée suivie d’une expiration douce et profonde, puis une expiration longue et profonde suivie d’une expiration fractionnée. En fin de cours, jambes croisées le dos droit on monte les bras en cactus (mains en l’air), on prend l’air par les narines dans une torsion du buste à droite, on expire par les narines dans une torsion à gauche. 10 fois, puis changer de coté.

Les poses privilégiées, un échauffement sur le dos avec bascule des genoux d’un coté à l’autre pour améliorer la digestion et mettre en circulation tout ce qui stagne. Les guerriers I, II, et III, la flamme avec étirement latéral et équilibre sur un pied à plat près du sol avec des series de respirations KHABALBATI, MARICHIASANA I et III, USTRASANA, le chameau pour étirer l’estomac et les intestins.

Et le mudra correspondant:

Agni Mudra from 'Le yoga des éléments' de Florence Dugowson
AGNI MUDRA
Le Yoga des éléments Florence Dugowson

qu’on peut pratiquer assis les jambes croisées le dos droit, en même temps qu’on dessine l’alphabet avec les yeux :)))

C’est à Goa il y a 3 ans qu’en faisant un stage de yoga, j’ai rencontré Daniela Wolf, une spécialiste autrichienne de l’alimentation ayurvédique. Lumineuse Daniela aux yeux bleus malicieux qui rendait soudain l’ayurvéda accessible. Ses principes étaient simples, clairs, inspirants, plein de bon sens et le chapitre sur l’AGNI, m’avait marqué.

Elle comparaît l’AGNI ayurvédique au CHI chinois. Fondement de notre bonne santé disait-elle, chaque maladie refléterait un déséquilibre de cet Agni. À la fois energie  vitale et ancestrale et énergie matérielle,  l’agni circule dans toutes nos cellules et c’est notre devoir que de l’entretenir afin de jouir d’une bonne digestion et d’une bonne élimination. Il semble que le sujet soit devenu à la mode de chez nous si j’en crois le nombre de références nouvelles à notre deuxième cerveau, les intestins. Trop de feu et la moutarde nous monte au nez, pas assez et c’est la déprime.  Telles les vestales, gardiennes du feu sacré, nous sommes nous aussi au service de notre temple. Nourrir son foyer, son feu intérieur, çà passe par l’écoute. 

Le corps est le temple de l’âme.

Le yoga est une discipline ancestrale qui persiste dans la société moderne car elle permet d’accéder à une vitalité essentielle. La pratique du yoga développe non seulement la force du corps mais aussi l’attention et la puissance mentale. Le yogi sait que le corps est le temple de l’âme et le moyen grâce auquel nous embarquons pour un voyage intérieur.

BKS IYENGAR (1918-2014)

Qu’est-ce qui me fait du bien? Sans me gaver pour éviter l’indigestion. A quel moment? Pour être présent et rendre honneur aux aliments que j’ingère, des aliments que je choisis, que je sens, que j’épluche, que j’accommode en fonction de mes goûts. en prenant mon temps, en recréant un rituel à chaque déjeuner, à chaque goûter. Réapprendre à s’alimenter correctement, élégamment. Manger local et de saison, suivant la région dans laquelle on habite, manger frais, à heures fixes en évitant de fatiguer son estomac avec un jour pizza, le lendemain sushis, et le surlendemain Thaï. Cet accès à tout et n’importe quoi ne plait pas forcément à une mémoire interne nourrie aux vieux classiques que cuisinaient nos grands-mères. Manger des fruits entre les repas plutôt qu’en fin de repas., boire avant les repas. Et s’arrêter de manger avant d’avoir l’estomac trop plein. Et puis apprendre à se nourrir de tout le reste… Moi j’aime avoir ma maman au téléphone et l’écouter me parler des fleurs qu’elle plante et de ses chiens, mes copines me font hurler de rire, mes filles me remplissent d’énergie, la Nature me nettoie les yeux, l’Art sous toutes ses formes me bouscule, les livres m’inspirent, la musique m’envole…

Et vous? Vous l’alimentez comment votre Agni? 

En attendant de vous lire, mon amoureux vient de toquer à la porte et il me dit: « tu sais quoi? Dans la vie il faut un petit peu de tout, alors pourquoi tu viendrais pas avec moi sur le canap regarder une petite comédie romantique ? »

Il ne croit pas si bien dire….

Isabelle Esposito

YOGA & WATER : incorporating the liquid element into your practice

Last week was a yoga week based on that liquid element. Fluid, feminine, it rhymes with life, intuition, emotions and its corresponding mudra: VARUNA MUDRA, join thumb and pinky and stretch the middle 3 fingers.

“The fact is that life is like the river: endlessly moving on, ever seeking, exploring, pushing, overflowing its banks, penetrating every crevice with its water. But you see, the mind won’t allow that to happen to itself. The mind sees that it is dangerous, risky to live in a state of impermanency, insecurity, so it builds a wall around itself; the wall of tradition, of organised religion, of political and social theories.  Family, name, property, the little virtues that we have cultivated – these are all within the walls, away from life. Life is moving, impermanent, and it ceaselessly tries to penetrate, to break down these walls, behind which there is a confusion and misery. The gods within the walls are false gods, and their writings and philosophies have no meaning because life is beyond.”

J. Krishnamurti

Postures

They activated the circulation of fluids, blood circulation and lymphatic circulation through the body.

They stimulate the endocrine system and massage our kidneys.

We practiced the following key poses: MAKARASANA (the crocodile), DHANURASANA (the arch), SUPTA-VIRASANA (the hero) and many VIRABHADRASANA II (the warrior), with arms free and floating like the fins of a Spanish dancer. 

& meditation with VARUNA MUDRA visualising images of water for deeper relaxation.

Varuna Mudra Le Yoga des éléments Florence Dugowson
Le Yoga des éléments Florence Dugowson

We should be like water. We are water.

It is the matter of dreams, of an infinite softness and a profound blue… water flows, slips, emerges, fresh or warm, clear, spring-like. Water takes all forms, soaks up all colours, combines substances, is strong… it gives life. 

Our bodies are made up of 70% of water. What if we imagined our bodies like a landscape that lets itself be irrigated, filtered through, drained, bathed, by our cells filled with water? We could become our own gardeners.

Yoga, amongst other things, is a way to allow ourselves to float free, with gestures that ripple gently over a plane of water we can picture… often :))

I asked you to visualise this water, bring to mind a beautiful and familiar scene, calming and reassuring, during the practice. I imagined the Mediterranean Sea, more exactly a little pebble beach of Tinos, in Greece, and a pure blue water into which I like to dive, swim, and float like a starfish for hours… and what about you?

Isabelle Esposito

Une semaine sur l’eau… quel lien entre le yoga et cet élément, et quels benefices ?

Semaine 5 du confinement : une semaine de yoga portée sur cet élément liquide. EAU douceur, féminité, liant qui rhyme avec symbole de vie, INTUITION, émotions et le mudra correspondant, VARUNA MUDRA, joignez le pouce avec le petit doigt et allongez les 3 autres doigts :))

Le fait est que la vie est comme le fleuve se déplaçant sans fin, cherchant, explorant, poussant, débordant sans cesse ses rives, penetrant chaque crevasse avec son eau. Mais voyez-vous, l’esprit ne permet pas que cela se produise, l’esprit voit qu’il est dangereux, voire risqué, de vivre dans un état d’impartialité, d’insécurité, alors il construit un mur autour de lui, le mur de la tradition, de la religion organisée, des theories politiques, et sociales. Nom de famille, propriété, les petites vertus que nous nous appliquons à cultiver, elles sont toutes dans ces murs, loin de la vie qui coule. La vie en mouvement, impermanence, qui essaie sans cesse de pénétrer, d’abattre ces murs, derrière lesquels règnent désordre, confusion, et misère. Les dieux qui élèvent ces murs sont de faux dieux, et leurs écrits et philosophies n’ont aucun sens parce-que la vie est bien au-delà.

La Vie est comme un Fleuve
j.Krishnamurti

Les poses de la semaine

Ce sont des poses qui activent la circulation des fluides, la circulation sanguine et lymphatique. Elles stimulent le système endocrinien et massent les reins.

On a pratiqué entre autres: MAKARASANA, le crocodile, DHANURASANA, l’arc,
SUPTA-VIRASANA, le héros, en plus d’un VIRABHADRASANA II, le guerrier, aux bras libres et déliés comme les nageoires de la danseuse espagnole.

Varuna Mudra Le Yoga des éléments Florence Dugowson
VARUNA MUDRA
Le Yoga des éléments Florence Dugowson

L’élément eau…

Il fait rêver, il est d’une infinie douceur, d’un bleu profond…l’eau coule, glisse, émerge, fraîche ou chaude, claire, printanière. L’eau prend toutes les formes, s’imprègne de toutes les couleurs, combine les matières, puissante…elle donne la vie.

Je suis tombée par hasard sur ce magnifique texte de Paul Valéry utilisé par la marque Perrier que je vous partage:

« Parfois visible et claire, rapide ou lente, l’eau se fuit avec un murmure de mystère qui se change tout à coup en mugissement de torrent rebondissant pour se fondre au tonnerre de chutes écrasantes et éblouissantes, porteuses d’arc-en-ciel dans leurs vapeurs. Mais tantôt elle se dérobe et sous terre chemine , secrète, et pénétrante, elle scrute les masses minérales où elle s’insinue et où se fraient les plus bizarres voies, elle se cherche dans la nuit dure, et s’unit à elle- même, percé, transfuge, délié, agit, sans se perdre, dans le labyrinthe qu’elle crée puis s’apaise dans des lacs ensevelis où brillent de longues larmes qui se figent en colonnes d’albâtre.

Dans ses étranges aventures que de choses l’eau a connu mais sa manière de connaître est singulière, sa substance se fait mémoire. Elle prend et s’assimile à tout ce qu’elle a baigné, frôlé, au calcaire qu’elle a creusé, des gîtes qu’elle a lavé, des sables riches qui l’ont filtrée. Qu’elle jaillisse au jour, elle est toute chargée des puissances primitives des roches traversées. Elle entraîne avec soi des bribes d’atomes, des éléments d’énergie pure, des bulles de gaz souterrains, et parfois la chaleur intime de la terre.

Elle surgit enfin, imprégnée des trésors de sa course, offerte aux besoins de la vie…. »

Nous sommes faits à 70% d’eau. Et si on imaginait notre corps comme un paysage qui se laisserait arroser, infiltrer, drainer, nettoyer, par nos cellules remplies d’eau? et qu’on en devenait les jardiniers…

Laissons nous flotter, dans des gestes coulants en nous représentant mentalement les mouvements de l’eau…souvent :))

Je vous ai demandé de visualiser cette eau, d’amener à votre esprit une image belle et familière, douce et rassurante durant la pratique. Moi j’ai imaginé la mer Méditerranée, plus exactement une petite plage de Tinos en Grèce et une eau azur dans laquelle j’aime plonger, rouler, nager, faire la planche pendant des heures… et vous?

Isabelle Esposito